Présentation de Jumeaux et Plus, L’association 26

Association à but non lucratif, loi de 1901
Affiliée à la Fédération Jumeaux et Plus reconnue d’utilité publique

Anciennement Association Départementale d’Entraide des Parents de Naissances Multiples

En 2018, l’association a fêté ses 30 ans…
Et cette année, en 2019, c’est la fédération qui fête ses 40 ans.

Jumeaux et plus Drôme est une association familiale (loi 1901) créée en 1988 et dirigé par un conseil d’administration constitué uniquement de parents bénévoles, tous parents de multiples.

Elle est fédérée à Jumeaux et Plus, Fédération Nationale basée à Paris qui regroupe également 79 autres associations départementales réparties en Métropole et en Outre Mer, soit 14 000 familles adhérentes, soit 800 bénévoles, tous parents de multiples. Présente sur le terrain depuis 40 ans (1979), la Fédération a remporté des victoires prépondérantes dans la reconnaissance des spécificités des familles de multiples. Pour exemples : allongement du congé maternité et du congé paternité, prise en compte des multiples dans la mise en place de la PAJE (prestation accueil du jeune enfant).
La Fédération Jumeaux et plus s’est dotée d’un comité scientifique depuis 2002, présidé par le professeur Yves Ville, chef de service gynécologie-obstétrique de l’hôpital Necker-Brune à Paris.
Un parrain, le Professeur Jean-Claude Pons et une marraine, Elodie Gossuin.
Ses actions ont été reconnues par les pouvoirs publics qui l’ont déclarée « reconnue d’utilité publique » par décret paru au JO n°174 du 23 juillet 2003.
Toutes les coordonnées de ces autres associations sont sur le site de la fédération : www.jumeaux-et-plus.fr.
L’association est également affiliée à l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales – www.udaf26.fr) depuis 1989.

L’association regroupe des parents de jumeaux, triplés… 22 familles à la création, maintenant, chaque année, plus de 60 familles de la Drôme (26) et de l’Ardèche (07). La longévité de l’association démontre bien qu’il existe un besoin d’aide et de soutien aux familles.
Elle permet aux parents de sortir de leur isolement et d’avoir des échanges de témoignages avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience.